green cardLA “CARTE VERTE” (PERMANENT RESIDENCE)

La fameuse carte verte peut s’obtenir de plusieurs manières différentes, en particulier:

Loterie de l’immigration (Diversity Visa, ou DV) : Sans doute la manière la plus rapide d’obtenir la carte verte. Mais c’est une loterie… Voir notre article sur la question.

Mariage et rapprochement familial : Il peut être immédiat, par exemple pour l’époux ou l’épouse d’un citoyen Américain, ou prendre des années. Voir l’article correspondant.

En se sponsorisant soi-même (EB-1) : Il faut remplir les conditions d’extraordinary ability, similaires (mais appréciées de manière encore plus restrictive) à celles du visa non-immigrant O-1.

Sur la base d’une offre d’emploi (EB-2/EB-3) : Cette voie, suivant les qualifications du demandeur, peut prendre plusieurs années.

Sur la base d’un investissement aux Etats-Unis (EB-5) : A ne pas confondre avec le visa non-immigrant E-2, qui lui, ne donne pas droit à la carte verte. Ici, la somme minimale  à investir est plus élevée, au moins 500.000 Dollars, et la carte verte est d’abord conditionnelle. Elle sera renouvelée et confirmée quand l’entreprise aura fait les preuves de sa viabilité.

Par une demande d’asile politique.