VISAS O ET P (ALIENS OF EXTRAORDINARY ABILITY)
Ces visas représentent la majorité de notre activité en droit de l’immigration. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas réservés aux stars d’Hollywood. Nous obtenons ce type de visas pour des musiciens, des scientifiques, des sportifs de haut niveau, des chefs cuisiniers… et aussi bien sûr des acteurs et producteurs de cinéma.
Les visas O-1 et P-1 sont réservés à ceux qui ont atteint le sommet de leur profession dans les arts, les lettres, les sciences, l’éducation, le cinéma et la télévision, et leurs accompagnateurs. Ils requièrent une consultation d’un syndicat américain spécialisé (et dans le cas des industries du cinéma et de la télévision, d’une organization patronale), ainsi qu’une documentation extensive des qualifications du candidat. Celle-ci comprend des lettres de recommandation professionnelle.
Le candidat au visa doit démontrer qu’il a reçu, ou a été nominé pour un prix de l’importance d’un Prix Nobel, d’un Oscar ou d’un Grammy, ou bien qu’il satisfait à au moins trois des critères suivants :
– Prix d’importance moindre, mais reconnus au niveau national ou international
– Appartenance à des associations qui exigent de leurs membres des qualifications exceptionnelles, appréciées par des experts nationaux ou internationaux
– Citations du travail du candidat dans des publications professionnelles de haut niveau
– Participation à un jury pour juger du travail de ses pairs dans un domaine d’activité identique ou proche
– Contributions, scientifiques ou autres, originales et d’importance majeure dans le domaine d’activité
– Publication d’articles de recherche dans des journaux professionnels ou des media de premier plan
– Emplois antérieurs dans des positions cruciales pour des organisations prestigieuses
– Rémuneration élevée par rapport au le domaine d’activité.
Bien évidemment, rares sont ceux qui remplissent ces critères, et la présentation du dossier est d’importance cruciale pour son succès.